Découvrir la Nouvelle-Zélande et sa richesse culturelle

0
Découvrir la Nouvelle-Zélande et sa richesse culturelle

La Nouvelle-Zélande est une destination fascinante qui séduit par la diversité et la majesté de ses paysages, mais également par sa richesse culturelle. La littérature, les arts de la scène, les galeries, les musées et surtout la culture maorie ne manqueront pas de ravir les passionnés d’histoire et de culture d’entre vous. Pour vous apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrons ensemble à travers cet article les différents attraits culturels du territoire néo-zélandais à ne pas rater durant votre escapade dans le pays.

La culture maorie :

Nouvelle-Zélande

Afin de comprendre la culture néo-zélandaise, il est indispensable de parler de la culture maorie. À titre d’information, les Maoris sont les populations polynésiennes qui se sont installées par vagues successives en Nouvelle-Zélande à partir du XIIIe siècle. Aujourd’hui, ils sont plus de 600 000 à vivre dans le pays et représentent une part importante de sa culture et de son histoire.

Suite à la colonisation du territoire néo-zélandais par les Britanniques, les Maoris ont, pendant longtemps, été privés de leurs terres ainsi que de leur culture, dont la langue et les représentations culturelles. Ainsi, lors de votre circuit en Nouvelle-Zélande, vous pourrez constater que la culture occidentale a tendance à s’imposer. Néanmoins, depuis quelques années, la culture maorie a été revalorisée et il est désormais possible de découvrir les traditions et les œuvres artistiques de cette population fascinante.

Quelques patrimoines culturels à découvrir dans le pays

En vous rendant en Nouvelle-Zélande, il vous sera impossible de passer à côté de la culture maorie. Afin de la découvrir, vous avez un large choix de visites à effectuer durant votre séjour culturel dans le pays. Pour vous aider dans la préparation de votre itinéraire, voici quelques sélections des patrimoines culturels néo-zélandais à privilégier :

  • Le musée de Rotorua

Le musée de Rotorua est situé dans un somptueux bâtiment historique qui était autrefois un spa. Il retrace l’histoire sociale et économique de la région, ainsi que son rôle balnéaire à travers ses sources. Vous pouvez y trouver d’anciens bains, salles de thérapies et de traitements ainsi que quelques-unes des méthodes pas toujours efficaces utilisées d’antan.

Un petit cinéma raconte en images le passé des environs, dont l’éruption du mont Tarawera et ses effets. La partie la plus intéressante est sans doute celle consacrée à la culture maorie. Cette dernière est représentée par de nombreux objets d’art et d’artisanat ainsi que par une exposition sur la participation des Polynésiens pendant la guerre.

  • Le musée Te Papa Tongarewa

Le musée Te Papa Tongarewa est le musée national de la Nouvelle-Zélande situé à Wellington. Son nom se traduit par « le lieu des trésors de cette terre ». Considéré par beaucoup comme étant le meilleur musée du pays, il a pour principe d’unifier les collections ainsi que les récits du pays et de la culture.

Dans cette mesure, la visite du musée vous offre l’opportunité de vous initier à la culture maorie à travers des films, des peintures et des expositions interactives. Une excellente occasion de découvrir la richesse de la tradition et de la culture de cette population autochtone de la Nouvelle-Zélande. Durant votre exploration de Te Papa Tongarewa, vous pourrez également observer un calamar géant de plus de 3 mètres, plonger dans les entrailles d’un volcan ou encore vivre une simulation de séisme.

LEAVE A REPLY