Comment bien préparer son voyage sur mesure à Cuba ?

0
Comment bien préparer son voyage sur mesure à Cuba ?

Situé à l’est du Mexique, Cuba est le plus grand archipel des Antilles. Avec des centaines de kilomètres de plages bordées par la mer des Caraïbes, du soleil toute l’année, des paysages de carte postale et des villes historiques à l’architecture coloniale, le territoire cubain a tout pour charmer les voyageurs en quête de découverte et de dépaysement. Mais un voyage à Cuba ne s’improvise pas. Ainsi, pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre escapade dans cette destination d’exception.

La meilleure période pour visiter le pays :

Cuba1

Parce que le climat figure parmi les éléments qui influent sur la réussite ou non de vos vacances, il est indispensable de bien choisir la période de votre escapade sur le territoire cubain. Il est vrai que le pays jouit d’un climat ensoleillé pendant toute l’année. Cependant, il faut savoir qu’il présente également quelques saisons de pluie.

D’une manière générale, les saisons des typhons se déroulent de mai à octobre. Il s’agit donc de la période la plus déconseillée pour voyager dans la destination. La saison dite « fraîche » avec une température moyenne oscillant entre 21 et 25 °C se situe de décembre à avril. Afin de profiter d’un temps sec et agréable, la période à privilégier est de novembre à mars. En organisant vos séjours à Cuba avec Marco Vasco, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hébergement et un moyen de transport, et ce, même pendant la haute saison touristique.

Les formalités administratives :

Pour pouvoir entre sur le sol cubain, il vous est indispensable de disposer d’un passeport en cours de validité et d’une carte de tourisme. Cette dernière est un formulaire obligatoire à retirer auprès du Consulat de votre pays de résidence. Pour cela, vous pouvez directement vous rendre sur place ou effectuer votre demande par courrier. À titre d’information, il existe quelques prestataires en ligne qui peuvent se charger cette formalité, à l’instar des agences de voyages.

Néanmoins, sachez que ce type de recours n’est pas toujours entièrement fiable, dans la mesure où les agences fournissent uniquement ce service aux clients qui ont réservé leur voyage auprès d’eux. Depuis 2010, tous les voyageurs qui viennent à Cuba sont tenus d’avoir en possession un document attestant la souscription à une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement ainsi que les frais médicaux. Il est toutefois à noter que l’assurance proposée par votre carte bancaire peut suffire dans le cas où celle-ci propose des services d’assistance médicale.

Prendre connaissance des deux monnaies cubaines :

Avant de commencer votre périple sur le sol cubain, il vous est indispensable de connaître les deux types de monnaie cubains qui sont les pesos cubains et les pesos cubains convertibles ou CUC. Le premier est le type de monnaie utilisé par les locaux, notamment pour le salaire. Il présente une faible devise. Le second propose une devise largement plus élevée, dont 1 CUC équivaut à 25 pesos cubains et à 0,8 euro. Il s’agit de la monnaie utilisée pour la vente des produits importés ainsi que des biens de luxe. C’est également la devise des touristes.

Ainsi, pour vous éviter de vous faire surprendre lors de votre séjour, il est important que vous sachiez avant votre départ ce qu’il en est. Dans la même mesure, sachez que durant votre escapade, vous serez amené à faire la queue dans les bureaux de change ou « cadecas » afin d’obtenir du CUC. Profitez de l’occasion pour convertir quelques euros en pesos cubains. Ces derniers pourront vous servir pour acheter de la nourriture dans les guérites se trouvant hors des quartiers touristiques.

Quelques sites à inclure dans votre itinéraire

Si vous vous intéressez par la culture et les échanges, une visite de La Havane est un must à inclure dans votre itinéraire lors d’une escapade à Cuba. Cette ville, capitale du pays, regorge de sublimes quartiers allant des banlieues caractérisées par des architectures rustiques, aux quartiers huppés abritant des hôtels luxueux de style Art déco et contemporain. Durant votre séjour dans la localité, vous aurez l’opportunité de discuter avec les autochtones et de visiter les monuments historiques et culturels de la ville, à l’instar du El Capitolio, de la Forteresse de la Cabaña, du Musée de la Révolution, etc.

Pour vous divertir et vous relaxer, laissez-vous tenter par des séjours d’exception sur les plages cubaines. Après de merveilleuses visites dans la ville de La Havane, pourquoi ne pas continuer votre séjour sur les côtes cubaines. Vous pourrez profiter de belles journées à vous prélasser au bord de la mer le long de plages sauvages ponctuées de cocotiers, notamment sur la plage de Playa Pilar ou de Playa Ancón. Les amateurs de sports nautiques pourront également profiter de différentes activités, telles que le voile, le surf, etc.

LEAVE A REPLY